L’Asia Society ouvre en France son premier centre dans l'Union Europeenne
New York - Paris, 3 novembre 2021 - Asia Society a annoncé aujourd'hui l'ouverture d’un nouveau centre en France, le premier au sein de l'Union européenne.
Basée à Paris, Asia Society France travaillera en étroite collaboration avec les autres centres mondiaux de l'Asia Society, dont Asia Society Suisse à Zürich, pour faire avancer la mission de l'organisation : concevoir un avenir commun pour l'Asie et le monde.
Asia Society France est le plus récent des centres de l’Asia Society. Avec la France, Asia Society compte désormais 14 centres indépendants à travers l'Asie - Australie, Hong Kong, Inde, Japon, Corée et les Philippines - les États-Unis et l'Europe.
"Asia Society a été créée au sortir de la deuxième guerre mondiale il y a soixante-cinq ans par John D Rockefeller III pour favoriser la compréhension entre les États-Unis et l'Asie. Au fil des ans, au-delà des seuls États-Unis, l’Asia Society a travaillé sans relâche à faciliter le dialogue et la compréhension mutuelle entre l’Asie et d’autres régions du monde, comme en témoigne le lancement aujourd'hui de Asia Society France. L’Asia Society France veut être un partenaire de la France et de l'Union européenne pour relever les défis et saisir les opportunités d'une Asie renaissante " commente Kevin Rudd, président-directeur général de l'Asia Society, et ancien Premier ministre australien.
"La France et l'Asie entretiennent des liens profonds et anciens, ancrés dans l'histoire. La France a une présence économique et humaine importante en Asie et abrite diverses communautés nées en Asie ou liées à l'Asie " explique Serge Dumont, président du conseil d'administration de l'Asia Society France. "L'établissement de l'Asia Society en France permettra de renforcer les liens entre l'organisation et l'Union européenne. Elle fournira aux décideurs politiques l'expertise et les outils nécessaires pour mieux comprendre, nourrir et développer les relations entre la France, l'Europe et l'Asie à un moment où la construction de la confiance et la promotion d'un véritable dialogue interculturel n'ont jamais été aussi urgentes et critiques."
"Avec la résurgence de l'Asie, notre objectif est de faire de Asia Society un lieu de confiance et de respect mutuel au sein de l'écosystème français, le pays où j'ai été élevé. La forme hexagonale de la France correspond parfaitement à notre mission qui compte six axes : dans les arts et la culture, l'éducation, la politique, le développement durable, les affaires et la technologie " commente Duncan Clark, administrateur de l'Asia Society au niveau mondial et administrateur fondateur de l'Asia Society France, investisseur, consultant dans le secteur technologique en Asie et auteur du livre "Alibaba : The House That Jack Ma Built".
Récemment enregistrée en France, Asia Society France est une organisation indépendante à but non lucratif et n'est affiliée à aucun gouvernement.
Asia Society France sera officiellement lancée à l’occasion d’une conférence à Paris le 4 novembre, sur le thème "Comprendre et bâtir sur les contradictions", des intervenants de nationalités et d’horizons divers apporteront leur regard et leur expertise sur la façon dont la France et l'Asie peuvent partir de ces contradictions pour concevoir un avenir commun dans les domaines de la santé, de la géopolitique, de l'innovation, du développement durable, de l'art et de la philanthropie.
Parmi les intervenants figurent Kevin Rudd, président-directeur général de l'Asia Society et ancien Premier ministre australien ; Alain Mérieux, président de l'Institut Mérieux ; Fleur Pellerin, présidente du Fonds d’investissement Korelya Capital et ancienne ministre française de la culture et de la communication ; Lee Seung-yoon, PDG et fondateur de Radish Fiction, responsable de la stratégie mondiale chez Kakao Entertainment ; Lee Kai-Fu, président-directeur général de Sinovation Ventures, expert en intelligence artificielle, entrepreneur et auteur ; et Natacha Valla, économiste et doyenne de l'École de management et d'innovation de Sciences Po.
L'événement est organisé en partenariat avec l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), la plus ancienne université dédiée à la culture asiatique en France, et l'une des plus anciennes au monde, dans son bâtiment historique sur la rive gauche de la Seine.
Asia Society France prépare ce lancement depuis près d’un an, à l'initiative de huit membres fondateurs qui partagent une profonde connaissance de l’Asie et la conviction que c’est dans le dialogue avec ce continent que se forgera l’avenir du monde : Duncan Clark, Fritz Demopoulos et Thierry Porté – tous trois administrateurs au niveau mondial de l'Asia Society - ainsi que Jean-Michel Dumont, Laurent Therezien, Marine Mallinson, Serge Dumont et Will Plummer.
Au cours des dix derniers mois, une série d'activités de pré-lancement ont été organisées, notamment avec les personnalités suivantes :
- L'ancien Premier ministre français Edouard Philippe en conversation avec le président-directeur général de l'Asia Society et ancien Premier ministre australien Kevin Rudd, pour discuter de l'avenir du multilatéralisme.
- Paul Polman, ancien PDG d'Unilever et président du World Business Council for Sustainable Development, s'est adressé à notre groupe sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises.
- Eric Labaye, président de l'École polytechnique, et Bill Kirby, professeur d'études chinoises à l'Université de Harvard, ont examiné la mondialisation sous le prisme de l'enseignement supérieur et ont débattu de la question de savoir si la concurrence ou la coopération prévaudra.
- Emmanuel Lenain, Ambassadeur de France en Inde, a partagé son point de vue sur les perspectives de ce pays dans un monde en pleine mutation et sur le rôle de la France en Asie du Sud.
- L'Ambassadeur Madame Sylvie Bermann, les chroniqueurs Pierre Haski (France Inter, L'Obs et Reporters sans frontières), Victor Mallet (Financial Times) et Tamim Asey, ancien vice-ministre afghan de la défense, ont discuté des implications du retrait américain d’Afghanistan et de la controverse AUKUS pour la place de la France dans le monde.
- D'autres tables rondes ont porté sur les entrepreneurs français en Asie au Japon, en Chine continentale, à Hong Kong, Singapour et en Indonésie, ainsi que sur le thème "Expats and Nextpats in Asia : Perspectives post-pandémiques pour l'expérience de l'expat/immigration - un canal de dialogue essentiel. »
L'Asia Society France prévoit un programme ambitieux d'événements et d'initiatives, dans toute la France et en ligne. Le prochain événement aura lieu le 16 décembre sur le thème du développement durable.
Plus d’information sur AsiaSociety.org/France | [email protected] | Phone : +33 6 43 25 28 03
L'Asia Society s'efforce de concevoir un avenir commun pour l'Asie et le monde dans les domaines de la politique, des arts et de la culture, de l'éducation, du développement durable, des affaires et de la technologie. Fondée en 1956 par John D. Rockefeller III, l'Asia Society est une organisation non partisane et à but non lucratif qui possède des centres culturels et des bâtiments publics à New York, Hong Kong et Houston, ainsi que des bureaux à Los Angeles, Manille, Melbourne, Mumbai, San Francisco, Séoul, Sydney, Tokyo, Washington, D.C. et Zurich.
Asia Society Opens in France, First Center in the European Union
Asia Society France launches with an inaugural event in Paris to be held on November 4, 2021.